Les pratiques

Hypnose (Hypnothérapie)

"Allez Mieux d'abord, vous comprendrez après si vous le souhaitez"

 

L'Hypnose née sous sa forme classique au 18eme siècle en Europe et existe probablement sous d'autres formes et d'autres appellations dans toutes les cultures humaines depuis des millénaires. 

Dans les années 1950 le travail du psychiatre Milton H. Erickson en a considérablement enrichi l'approche et les techniques; rendant la pratique moderne de l'Hypnose adaptable à tous dans le respect du fonctionnement de chacun.

L'hypnose moderne est donc un outil privilégié, des plus efficaces pour aider à changer à un niveau inconscient, les comportements, les émotions et les schémas non adaptés qui résistent parfois depuis des années.

Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise avec ses 5000 ans d'histoire supposé, est la plus ancienne médecine encore pratiquée à travers le monde entier. Elle comprend des disciplines très diverses comme la pharmacopée chinoise (médecine des plantes chinoises), les massages (Tuina, Chi Nei Tsang...) et l'acupuncture. 

Toutes ces disciplines ont pour but de ré-harmoniser l'énergie de la personne afin qu'elle puisse être en harmonie avec son environnement ainsi qu'avec elle même. Dans la vision Traditionnelle Chinoise, c'est ce déséquilibre qui est à l'origine des maladies. Aujourd'hui on sait qu'un stress chronique ou de très fortes émotions, peuvent agir sur l'adaptation des gens à leur environnement. Ou encore quand on attrape "un coup de froid," c'est le même principe dans tous ces cas.



Acupuncture Traditionnelle

L'acupuncture Traditionnelle est un ensemble de techniques issu de la médecine chinoise.

Elle s'applique à rééquilibrer l’énergie en agissant sur des voies particulières de cette dernière dans le corps qui sont appelées méridiens. Les méridiens sont jalonnés de points qui ont des actions spécifiques sur les symptômes et qui permettent, une fois stimulés de refaire circuler l'afflux énergétique dans ces canaux, assurant ainsi une amélioration général du bien être.

On peut stimuler ces points avec des aiguilles ou bien avec du moxa (technique pour chauffer les points d'acupuncture à base de plantes).


L'acupuncture traditionnelle ne se substitue pas à l'acupuncture médical pratiquée par des médecins.

EFT (Emotional Freedom Techniques)

L'EFT ou Emotionnal Freedom Techniques est une discipline au croisement de la Médecine Chinoise et des neurosciences, puisqu'elle permet, en stimulant des points d'acupuncture, de traiter une émotion, une sensation au moment où elles émergent.


On lui reconnait aujourd'hui une efficacité certaine sur les douleurs physiques comme sur les blocages et les trauma émotionnels. C'est un outils souvent efficace là ou les techniques de psychothérapies classiques ont échouées.